
Radiographie
La radiographie vétérinaire est une technique d'imagerie médicale utilisant les rayons X pour obtenir une image du corps de l'animal.
La radiographie est l'un des outils les plus utiles en imagerie médicale.
Cet examen utilise les rayons X. Son principe consiste à renvoyer une image sur laquelle les différences de densité d'un organe apparaitront. L'image sera plus ou moins noircie selon l'organe radiographié. Les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l'air sera noir.
Utilisation de la radiographie :
- Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l'évaluation de différents problèmes articulaires comme l'arthrose ou la dysplasie.
- Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour découvrir d'autres pathologies abdominales.
- Radiographie thoracique : pour repérer d'éventuelles anomalies cardiaques et pour visualiser les poumons.
- Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de problèmes locomoteurs, il est possible de repérer des lésions aux vertèbres.
Déroulement.
Pour obtenir la meilleure image possible, l'animal doit être immobile. Une légère sédation est donc nécessaire dans certains cas. Voir Image La radiographie met ici en évidence la présence de calculs dans la vessie. Une intervention chirurgicale a permis leurs retraits et un soulagement immédiat de la douleur chez le petit patient.
La radiographie met ici en évidence la présence de calculs dans la vessie. Une intervention chirurgicale a permis leurs retraits et un soulagement immédiat de la douleur chez le petit patient.

