Hospitalisation 

Quelle soit médicale ou à la suite d’une chirurgie, l'hospitalisation  est parfois nécessaire pour prodiguer à votre animal les meilleurs soins.  

Dans quel cas hospitalise t'on ? 

L’hospitalisation de votre petit compagnon n’intervient qu’après que votre vétérinaire ait réalisé un diagnostic complet. Cette mesure permet toujours une meilleure prise en charge et donc un rétablissement plus complet et plus rapide de votre compagnon.

​On distingue trois types d'hospitalisation :
  • ​Hospitalisation pour intervention chirurgicale.
  • Hospitalisation pour examen complémentaire.
  • Hospitalisation pour pathologie difficile.

La durée de l’hospitalisation dépend  donc de l'état de l'animal et peut varier de quelques heures à quelques jours.​Pour une intervention chirurgicale, votre petit compagnon est admis pour la journée, il arrive le matin, est opéré et si toutes les conditions sont réunies, rentre chez lui dans l'après-midi. Il existe toutefois une exception, en effet dans le cas d'une chirurgie importante (torsion d'estomac par ex.), le chirurgien vétérinaire peut décider  qu'une surveillance continue est nécessaire dans le cadre d'une récupération complète.Le séjour peut alors être prolongé.

Pour des examens complémentaires, votre compagnon est admis le matin et peut regagner le domicile dans l'après-midi.​Pour une pathologie complexe, difficilement maîtrisable à domicile (crise épileptique par ex.) ou nécessitant des soins et actes plus spécifiques (perfusions...), l'hospitalisation peut porter sur plusieurs jours. La pathologie et le traitement  déterminent la durée d'hospitalisation. Votre vétérinaire vous informera quotidiennement de l'évolution de l'état de santé de votre animal et vous avertira dès qu'un  retour à la maison est possible.

Dans quelles conditions votre animal est hospitalisé ?

​C'est en fonction de l'espèce, de la taille et de la pathologie que vont être répartis les animaux dans l'un des 3 espaces dédiés au pôle hospitalisation :
  • La chatterie. 
  • Le chenil.
  • Zone de quarantaine.

La chatterie :

La chatterie est exclusivement dédiée aux félins, séparée du chenil et elle offre un espace de calme pour les chats. Sous forme de cellules individuelles avec température contrôlée, le chat dispose de couverture et d'alèse, d'un bac à litière, de sa propre gamelle et il recevra la nourriture adaptée à sa pathologie ou à son état physique.

Le chenil :

La radiographie met ici en évidence la présence de calculs dans la vessie. Une intervention chirurgicale a permis leurs retraits et un soulagement immédiat de la douleur chez le petit patient.

La zone de quarantaine :


La zone de quarantaine est exclusivement réservé aux animaux  atteints d’une maladie contagieuse (typhus...). Cette mesure préventive permet d’assurer un rétablissement optimal pour l’animal malade qui recevra ainsi les soins les plus appropriés sans risque de contaminer les autres animaux hébergés dans l’établissement.

Recherche